Jazz Air

Page d'accueil > Nouvelles > Communiqués >

Communiqués

Jazz et Wasaya Airways signent une entente visant le programme La Passerelle Jazz menant à une carrière de pilote

21 November 2016

HALIFAX, le 21 nov. 2016 /CNW/ - Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz ») est ravie d'annoncer qu'elle a signé une lettre d'intention avec Wasaya Airways S.E.C. (« Wasaya »), dont le siège se trouve à Thunder Bay, en Ontario, afin que le transporteur devienne le neuvième partenaire du programme La Passerelle Jazz.

« Il s'agit d'une étape emballante pour notre programme La Passerelle Jazz, a déclaré Steve Linthwaite, vice-président - Opérations aériennes de Jazz. Nous collaborons depuis longtemps avec des universités et des collèges canadiens offrant des programmes d'aviation et nous sommes ravis de cette entente. Elle reconnaît le talent et l'expérience des pilotes professionnels de Wasaya et nous permet de leur faire bénéficier de notre programme. »

L'entente comprend deux volets :

D'abord, Jazz présentera à Wasaya les diplômés de haut calibre ayant pris part au programme La Passerelle Jazz au sein des collèges et universités offrant des programmes d'aviation auxquels elle est associée. Ces diplômés auront ensuite la possibilité de passer à des postes de copilote à Wasaya.

Deuxièmement, le programme La Passerelle Jazz offrira un cheminement de carrière direct aux pilotes de Wasaya qualifiés, qui auront ainsi la possibilité de passer à des postes de copilote à Jazz. Par la suite, ce cheminement de carrière pourrait se poursuivre pour les pilotes de Wasaya qui souhaitent exploiter des vols à Air Canada grâce au processus d'entrevue préférentiel de Jazz (programme de mobilité des pilotes).

Les ententes conclues avec huit collèges et universités offrant des programmes d'aviation ainsi qu'avec des partenaires de l'industrie, soit Wasaya et Air Canada, permettent à La Passerelle Jazz de proposer aux diplômés un cheminement menant à une carrière de pilote.

« Wasaya est ravie de s'associer au programme La Passerelle Jazz, a déclaré Michael Rodyniuk, président et chef de la direction de Wasaya. Nous considérons cette entente comme déterminante en matière de recrutement et de maintien des pilotes. Un nouveau pilote embauché initialement par Wasaya pourra dorénavant saisir des occasions d'emploi à Wasaya, à Jazz ou même à Air Canada. Au cours des derniers mois, nous avons collaboré avec le commandant Steve Linthwaite et l'équipe de Jazz pour en arriver à cette étape importante. Le programme s'appuie sur notre relation avec Jazz et sa société mère, Chorus Aviation. Enfin, et c'est peut-être là le plus important, ce programme offrira une occasion unique aux jeunes des Premières Nations en leur traçant la voie vers une carrière de pilote de ligne. »

Jazz et Wasaya apprécient et soulignent la participation, l'approche proactive et l'engagement de l'ALPA (Air Line Pilots Association, International), particulièrement des deux conseils exécutifs supérieurs, pour ce qui est des discussions portant sur l'ancienneté et les modalités touchant les équipes de vol de Jazz et de Wasaya.

Depuis 2007, Jazz participe activement à la conception des programmes d'enseignement et de formation des futurs pilotes professionnels au Canada en s'associant à des collèges et universités offrant des programmes d'aviation. En 2015, le programme a été renommé La Passerelle Jazz. Jusqu'à maintenant, Jazz a annoncé que des ententes ont été conclues relativement au programme La Passerelle Jazz avec les organisations et établissements d'enseignement suivants : Collège Algonquin, Centre québécois de formation aéronautique, Collège Confederation, Université Mount Royal, Collège Okanagan, Collège Sault, Collège Seneca, Wasaya Airways et Université Western.

Jazz Aviation S.E.C.

Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Elle est la propriété de Chorus Aviation Inc. Jazz est le transporteur aérien régional le plus important au Canada. La société a fait ses preuves en tant que leader de l'industrie et en matière de service à la clientèle exceptionnel. Elle a su tirer profit de cette force pour procurer de la valeur à toutes ses parties prenantes. Jazz effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout autre transporteur aérien grâce à un effectif composé de quelque 4 100 professionnels qui possèdent une grande expérience dans le domaine du transport aérien régional, un secteur exigeant et complexe.

Jazz Aviation S.E.C. exerce ses activités par l'intermédiaire de deux divisions de transport aérien : Air Canada Express et Jazz.

Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de 113 avions de Bombardier fabriqués au Canada.

Jazz : Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé d'avions de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.

Pour en savoir plus, consultez : http://www.flyjazz.ca/fr/accueil/aboutjazz/careers/programmelapasserelle.aspx.

Wasaya Airways S.E.C.

Possédant 26 ans d'expérience, Wasaya Airways S.E.C. est détenue à 100 % par douze Premières Nations : Bearskin Lake, Fort Severn, Kasabonika Lake, Keewaywin, Kingfisher Lake, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, Muskrat Dam, Nibinamik, Pikangikum, Sandy Lake, Wapekeka, et Wunnumin Lake.

Wasaya assure des vols vers 25 destinations dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Elle exploite 60 vols quotidiens de passagers et de fret au moyen d'un parc de 19 avions. Son effectif est de 345 employés, dont 123 sont issus des Premières Nations.

Pour en savoir plus, allez à www.wasaya.com.

Note à l'intention des rédacteurs :

Lien vers la photo : Michael Rodyniuk, président et chef de la direction de Wasaya Airways S.E.C. (à gauche), et le commandant Steve Linthwaite, vice-président - Opérations aériennes de Jazz Aviation S.E.C.

 

SOURCE Jazz

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Jazz Aviation S.E.C., Manon Stuart, 902 873-5054, Halifax (N.-É.), manon.stuart@voljazz.ca; Debra Williams, 905 671-7769, Toronto (Ont.), debra.williams@voljazz.ca; Wasaya Airways S.E.C., Pour obtenir plus d'information, communiquez avec Sharon Smith-Baxter, spécialiste - Relations publiques et Communications, au 807 474-2351 ou à ssmithbaxter@wasaya.com